Journée du chocolat

La légende raconte que le chocolat, ou plutôt à l’origine les fèves de cacao, étaient un met offert à l’élite par les dieux mayas. Dans la culture de l’ancien Mexique, le chocolat était souvent utilisé sous forme de boisson aux nombreuses vertus mais aussi pour faire du troc en raison de sa valeur.

Bien qu’utilisés et consommés en Amérique Centrale depuis plusieurs milliers d’année, en Europe, c’est à l’époque des grandes explorations que l’on découvre différents mets venus du monde entier dont les fèves de cacao et donc le chocolat.

C’est en Espagne, grâce à Cortes, que le chocolat commencera à séduire les européens mais c’est Louis XIV qui en fera un met incontournable à la cour de Versailles.

Réservé à l’élite pendant longtemps, le chocolat devient enfin accessible au peuple lors de la révolution industrielle qui entraîne l’apparition de fabrique de chocolats.

Jusqu’encore aujourd’hui, l’industrie du chocolat ne cesse de se développer et de se diversifier afin de répondre à une attente toujours grandissante.

En effet, on trouve désormais du chocolat sous des formes toujours plus originales et créatives.

  • Boulangerie Lyon Vaise :

    Gare routière, 1 Place de Paris
    69009 - Lyon

    04 78 83 32 71

    Boulangerie Ste-Foy-lès-Lyon :

    2 place Saint Luc
    69110 - Sainte-Foy-Lès-Lyon

    04 78 25 22 56

    Boulangerie La tour de Salvagny ;

    3 rue de la poterie
    69890 - La Tour de Salvagny

    04 78 48 02 12